L'ACADÉMIE AIDA-LÉMAN

Une institution estimée

CHARTE DES VALEURS

L’AIDA-LEMAN a pour but la promotion de toute forme d’art vivant.

ACCESSIBILITÉ - L’académie initie l’élève dès le plus jeune âge au langage artistique pour l’ouvrir au dialogue avec autrui par l’art éducatif. Elle conduit l’élève vers l’expression artistique à travers tous les domaines artistiques, mais en particulier les domaines suivants : l'éducation et la culture artistique, la musique, la danse, la poésie, l’art dramatique, les arts visuels, les arts énergétiques ou encore l’art de la scène. Dans l’esprit de son fondateur, l’accessibilité à la formation au sein de l’académie doit être permise à toutes et tous, à un tarif modéré, pour en permettre l’accès au plus grand nombre.


TRANSDISCIPLINARITÉ - L’AIDA-LÉMAN est amenée à créer et établir des centres d’enseignement transdisciplinaires,  regroupant divers domaines artistiques en un même lieu, pour que les élèves puissent voir, ressentir et vivre la transdisciplinarité de l’art éducatif.


FORMATION – L’académie vise à l'épanouissement de l’élève et au développement de sa personnalité, sa sensibilité, ses qualités, sa créativité et son autonomie. Nos méthodes de formation par immersion laisseront apparaître, très clairement, les liaisons et échanges transdisciplinaires possibles entre les diverses disciplines artistiques. Le cursus choisi est évidemment primordial pour le vécu et le ressenti de l’élève. Ces cursus complets amènent à un certificat d’études spécifiques.

 

RAYONNEMENT - L’académie vise à contribuer au développement de la culture dans la région par la création de spectacles transdisciplinaires en partenariat avec d’autres institutions et les autorités communales et régionales.


SPÉCIFICITÉ – Dans le cadre d’un enseignement inclusif, mettant en avant le développement de l’individu dans la complexité du groupe, l’AIDA-LÉMAN permet également aux élèves présentant un handicap ou des difficultés sociales, d’accéder à l’art éducatif. Des collaborations avec des institutions spécialisées, respectivement des associations locales et régionales, sont mises en place à cet effet. L’art éducatif s’inscrit également dans un esprit intergénérationnel.

ORGANISATION

DIRECTION

Benjamin HATT


CORPS PROFESSORAL

MUSIQUE

Maria Baranova

Piano - Accompagnement

Carlos Bertão

Basson - Dulciane

Guy Berthet-Tissot

Saxophone - FMT

Maîtrise - Atelier vocal

Emmanuel Carron

Alto - Violon

Constanze Chmiel

Flûte à bec - Traverso

Hélène Conrad

Violon - Violon baroque

Lionel Desmeules

Clavecin

Florence Grasset

Chant

Benjamin Hatt

Piano - Orgue

Éveil - MMP - Ensembles

Dana Howe

Luth - Guitare

Ukulele

François Le Daheron

Cor - Trompette

Amandine Lesne

Viole de gambe - Vièle

Ensembles

Léa Marion-Nély

Flûte traversière

Anna Ozdemir

Violoncelle

Humberto Salvagnin

Orgue - Piano

Acompagnement

DANSE

Lanka Auger

Classique

Moderne

Contemporaine 

Maurane Linares

Classique

Moderne

Contemporaine 

Humberto Salvagnin

Orgue - Piano

POESIE & LITTÉRATURE

ART DRAMATIQUE

ART DE LA SCÈNE

ARTS VISUELS

Nitza Schall

Poésie

Écriture automatique

Benjamin Hatt

Théâtre

Expression théâtrale

Jenny Corboz

Dessin - Peinture

Arts plastiques


UN PROJET ASSOCIATIF

André Malky


Président

Odile Harraca


Vice-Présidente & Secrétariat

Share by: